Dragées originales ou Dragée traditionnelles
La dragée reste un symbole très fort, lors d’une cérémonie. A l’origine le mot dragée vient du grec, tragema, qui a pour signification friandise ou bonbon. C’est le petit cadeau tant attendu et qui a une symbolique très forte, lors d’une cérémonie.
La dragée était une friandise offerte comme dessert. La dragée existe depuis de nombreuses années. L’histoire de son invention est entourée d’un grand mystère. De nombreuses histoires et inventions entourent la création ou plutôt l’invention de cette gourmandise. S’agit-il d’une invention qui a vu le jour suite à une erreur de manipulation, un dosage trop fort ou pas assez fort … Une volonté de conserver l’amande le plus longtemps possible sans altérer son goût, sa saveur.
Toujours est-il que le résultat est remarquable et sans comparaison.
A L’origine la dragée était considérée comme un médicament, car elle avait de grandes vertus digestives, mais comme une certaine boisson, la saveur si délicieuse à transformer ce médicament en friandise, demandées pas les plus grandes familles et les plus grandes tables.
La dragée est une confiserie sucrée qui a pris place lors des mariages, des baptêmes et des communions. La dragée reste la friandise attendue !
La tradition d'offrir des dragées pour les événements heureux remonterait au Moyen Age. Quelque soit l'événement Mariage, Baptême ou communion a une symbolique forte. L'amande symbolise la naissance, mais aussi l'immortalité donnée au petit enfant par le baptême.
Lors de la communion, la dragée accompagne le rite de passage au monde des adultes. Les dragées du mariage sont une promesse de bonheur. La tradition dicte également la couleur de la dragée pour chaque événement.
- Blanc pour le mariage, première communion, communion solennelle.
- Bleu ou rose pour le baptême.
- Vert pour les fiançailles.
Aujourd'hui, la dragée se décline en plusieurs goûts, outre l'amande et le chocolat, vous trouverez également des dragées fruitées ou des dragées pâtissières
La tradition de la dragée est liée à une symbolique religieuse. L’amande en est le fruit qui lui vaut sa symbolique religieuse. En effet, l’amande qui compose la dragée est une annonce de bon augure pour un mariage, un baptême ou une communion. La croyance veut que l’amande permette de formuler cinq vœux : La dragée est symbole de prospérité, santé, longévité, fécondité et félicité. La tradition veut qu’on offre aux invités cinq dragées symbolisant ces cinq vœux pour les mariées.